LA CITE DES TÉNÈBRES – Cassandra Clare

LA CITE DES TENEBRES – Cassandra Clare

THE MORTAL INSTRUMENTS – Tome 2

 

Résumé :

 

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon. Du côté des Chasseurs d’Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

 

 

 

Mon avis :

 

 

On retrouve avec plaisir les personnages du tome 1.

 

Le personnage principal, qu’est celui de Clary, a une belle évolution dans ce tome même si j’aurais pensé qu’après ce qui lui est arrivé dans le premier livre, elle aurait perdu un peu de son innocence et serait devenue une héroïne un peu plus badass, ce qui n’est pas vraiment le cas encore. Je l’imaginais essayer d’en apprendre un peu plus sur les chasseurs d’ombres et chercher à apprendre les techniques et les connaissances nécessaires pour rattraper son retard, mais, encore une fois ça n’a pas été le cas. Par contre vers la fin de ce roman, elle prend un peu plus les choses en main et semble un peu plus sûre d’elle.

 

« – Arrête, Jace ! s’écria Clary. Personne n’est parfait. Les adultes se plantent, eux aussi. Rentre à l’Institut et essaie de lui faire entendre raison. Sois un homme !

– Et si je ne veux pas être un homme ? s’emporta Jace. Si je préfère être un ado en colère, incapable de refouler ses démons intérieurs, et qui préfère se défouler sur les autres ?

– Eh bien, tu y arrives à merveille.»

 

 

Le personnage de Jace, quant à lui, ne change pas. Il est toujours aussi arrogant et égocentrique même s’il est réellement l’un des meilleurs chasseurs d’ombres. On sent qu’il a quelques doutes à propos de son père. Il semble hésiter à le suivre et suivre ses projets pour les chasseurs d’ombres et le monde magique.

 

 

 

La relation qu’il noue avec Clary devient ambiguë, de par le fait qu’il n’ait appris que récemment leur lien de sang et qu’ils éprouvaient auparavant des sentiments romantiques assez forts l’un pour l’autre.

Leurs sentiments sont toujours présents, ils les mettent mal à l’aise et les rejette tous les deux en bloc. Ils commencent même à s’éloigner l’un de l’autre à cause de cela.

 

 

« – C’est ta faute ! lança-t-elle soudain, la rage au cœur. Tu n’aurais pas dû m’embrasser comme ça.

Jace, qui s’était appuyé au chambranle de la porte, se redressa :

– Et comment voulais-tu que je t’embrasse ? Tu as des préférences ? »

 

 

Les personnages secondaires sont tout aussi bien développés.

 

Le personnage de Simon va complètement changer puisqu’il va littéralement se métamorphoser. Il sera encore présent pour Clary dans les moments difficiles et lui dévoile même ses sentiments. Son personnage prend un peu plus d’ampleur dans ce tome.

 

On retrouve Alec et Isabelle. Le premier développe une relation privilégiée avec Magnus Bane, le magicien. Ce dernier est un personnage qui ajoute énormément d’humour.

On découvre également la relation d’Isabelle avec Meliorn du peuple des fées.

 

On retrouve Luke qui représente toujours une figure paternelle pour Clary et d’une certaine manière en devient une pour Jace aussi.

 

Le personnage de Valentin est également un peu plus développé. Il représente réellement le mal absolu. Il est prêt à sacrifier ses propres enfants pour pouvoir atteindre son but. Il est intelligent, machiavélique, sournois. Ses raisons commencent à se dessiner un peu plus précisément et on commence à entrevoir son plan dans la globalité même s’il y aura surement de nouvelles révélations à ce propos dans les prochains tomes.

 

 

 

« -Pourquoi le changement de plan de Valentin aurait quelque chose à voir avec ton frère ?

-Parce que, répondit Clary avec conviction, seul Jace est capable d’énerver quelqu’un à ce point.  »

 

 

L’écriture est très bien rythmée. L’action est toujours présente permettant au lecteur d’entrer assez vite dans l’histoire et de garder un certain suspense. On a hâte de tourner les pages pour en savoir toujours plus. L’intrigue principale se développe et s’intensifie au fur et à mesure des chapitres et c’est ce que l’on apprécie dans l’écriture de Cassandra Clare. On ne s’ennuie jamais.

 

 

« L’enfer est doux comparé au courroux d’une femme.»

 

L’univers est vraiment très bien décrit et très développé. Il est riche et très structuré. Le coté magique est toujours aussi présent. Aucun détail n’est laissé au hasard ce qui a du être un très gros travail pour l’auteur.

L’humour est très présent dans ce tome grâce notamment aux personnages de Jace, Simon et Magnus qui ont toujours des petites boutades à lancer aux uns et aux autres et qui rende la lecture encore plus fluide et plus agréable. La relation entre haine/amitié entre les personnages de Jace et Simon contribue à la présence de cet humour dans ce tome.

 

 

« – Clary…

– Elle t’a dit qu’elle n’en voulait pas, intervint Simon. Et paf !

– « Et paf » ? répéta Jace d’un ton indrédule. C’est ça ta répartie ?

Alec, qui venait de raccrocher, s’avança vers la table, l’air désorienté.

– Qu’est-ce qui se passe ?

– Tu tombes en plein épisode des Feux de l’amour, ironisa Magnus. C’est assommant. »

 

 

 

J’ai vraiment envie de continuer cette saga pour en apprendre d’avantage sur chaque personnage et voir leur évolution.

 

 

 

C’était une très bonne lecture !

Image associéeImage associéeImage associéeImage associéeImage associée

 

 

 

 

 

C’est tout pour cette chronique.

 

Je vous retrouve très vite sur le blog !

 

A bientôt.

jace wayland hug GIF by Shadowhunters

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :